Comment refaire une clé de voiture perdue ou volée ?

clé de voiture

Publié le : 07 octobre 20225 mins de lecture

Si on vous a volé vos clés de voiture ou que vous les avez tout simplement perdues, plusieurs réflexes peuvent s’imposer. Le plus souvent, réaliser une déclaration de vol ou de perte au niveau des forces de l’ordre est nécessaire ou bien communiquer avec votre assureur, si vous avez droit à une couverture de perte de clés d’automobile pour les refaire. Le processus de reproduction est une opération assez fastidieuse et pour la plupart du temps très coûteuse. Aussi, on n’est jamais sûr que ce type d’incident soit pris en charge par l’assurance auto. Un guide pratique pour tout savoir pour pouvoir refaire sa clé de voiture est ainsi indispensable.

Refaire ses clés de voiture avec ou sans double

Les démarches pour reproduire des clés de voiture avec double sont différentes de celles à accomplir pour des clés sans double. Dans le cas où vous avez une autre clé, mais que vous voulez refaire une clef de voiture, il existe deux solutions envisageables en fonction de la nature de vos clés. La première, c’est les refaire avec le double chez un cordonnier ou faire appel à un serrurier qui est spécialisé en automobile si c’est un ancien modèle ou de première génération. La seconde est de commander un double chez le garagiste ou le concessionnaire.

Quant aux pertes sans double de clé, c’est plus complexe. Le plus souvent, il est nécessaire de venir vers une concession de la marque pour votre voiture pour commander une nouvelle clé et de modifier le barillet ou bien reprogrammer votre véhicule. Plusieurs justificatifs doivent être présentés au professionnel dans ce cas : carte grise ou autre document justificatif du fait que vous êtes le propriétaire, attestation de perte ou de vol et une pièce d’identité. Sur le site inokey.fr, vous obtiendrez plus de détails.

Refaire des clés de voiture électronique ou simple

La nature des clefs de voiture influence les formalités à accomplir. Il y a trois principaux types de modèles. On a d’abord les clés simples qui font partie de l’ancienne génération sur de vieux véhicules, elles sont uniquement mécaniques. Ces clés ouvrent et ferment manuellement les portières, et démarrent également l’automobile. Pour refaire clé simple, adressez-vous au cordonnier ou serrurier si vous avez un double ; sinon il faut le faire remplacer.

Le deuxième type de clé est les clés électroniques de première génération. C’est un modèle attaché au contracteur du véhicule, équipé d’un transpondeur, qui permet d’ouvrir et fermer la voiture à distance. Appelée aussi télécommande ou clé centralisée, vous pouvez procéder comme précédemment ou faire changer la serrure s’il n’y a pas de double clé.

Et enfin, les clés de dernière génération génèrent un code unique pour chaque démarrage. Si le code n’est pas le même que celui de la voiture, elle ne démarrera pas. Dans ce cas, vous pourriez faire commander un nouvel exemplaire chez le fabricant.

Faire appel à son assurance auto en cas de perte ou de vol de clés

En cas de perte ou de vol, l’assurance auto peut intervenir. Déterminez donc vos garanties ou bien contactez votre assureur si vous pouviez refaire une clé de voiture. Plusieurs services d’assurance pourraient être à votre disposition selon les contrats. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prise en charge de taxi, un remorquage du véhicule, une mise en place de moyens afin de récupérer un double ou bien un prêt de véhicule de remplacement. Les assurances habitation prennent en charge parfois le coût de duplication des clés ou du remplacement des serrures. Cependant, l’assurance auto prévoit rarement un remboursement par la suite d’une déclaration de perte. Vous pourriez toutefois espérer de gagner une indemnisation financière et matérielle avec la garantie assistance automobile.

Plan du site