Leasing : est-ce une bonne idée pour ma voiture ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Certains clients des grandes marques d’automobiles ou des revendeurs louent leur voiture en leasing. Ce système est un moyen de financement qui consiste à louer une voiture pendant une période déterminée. Il est différent du crédit de consommation que les établissements financiers ou le concessionnaire accordent à ces clients. Le leasing est un système que le client paie des redevances au vendeur. La valeur de la redevance est calculée sur la base de nombre de mois que vous allez détenir la voiture ou la configuration de la voiture. À la signature du contrat, les deux partis peuvent se convenir sur l’existence d’une clause d’achat après la fin du contrat de leasing. Est-ce une bonne idée de procéder à un contrat de leasing pour votre voiture ?

Les différents leasings pour une voiture

Le leasing offre un grand avantage pour ce qui veut avoir ou louer une voiture. Dans le marché le concessionnaire, le revendeur ou un établissement financier vous propose un contrat de location avec option d’achat (LOA). Avec ce genre de contrat, vous pouvez restituer ou garde la voiture pour vous à la fin du contrat en moyennant le prix de lever de l’option d’achat défini préalablement dans le contrat. La location longue durée (LLD) adopte le même principe que le LOA, par contre dans ce contrat vous ne pouvez pas acheter le véhicule au terme du contrat. Vous devez renouveler ou restituer la voiture. Ce contrat est fait sur mesure pour les particuliers. Pour les sociétés ou autres collectivités morales, vous pourrez financer votre leasing avec un crédit-bail, LOA ou une LLD.

Les avantages de ce système

En adoptant ce système (LOA, LLD ou le crédit-bail), vous optimisez votre investissement, car vous ne payez pas les couts d’entretien ou les couts de remplacement des diverses pièces usées. Vous ne payez que les loyers prévus dans le contrat. Vous pouvez aussi renouveler le contrat en choisissant d’autres voitures et vous ne pensez pas aux différents soucis que les propriétaires de voiture rencontrent comme la revente par exemple. Le leasing ne nécessite pas un apport initial. Même si le système présent beaucoup d’avantage, il faut bien faire attention sur certains points.

Les inconvénients du leasing

Le leasing offre beaucoup d’opportunité, mais comme tous systèmes il présente aussi des inconvénients comme si vous voulez acquérir la voiture. Le cout global à la fin du contrat revient plus cher qu’un crédit emprunté auprès des établissements de crédit. Certains contrats incluent des clauses restrictives. Au cas où la voiture a subi un accident ou volé, le contractant doit toujours payer le loyer. Avant de prendre une décision, vous devez lire attentivement les différentes clauses inscrites dans le contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Plan du site