Comment éviter l’usure prématurée des plaquettes de frein ?

Plaquettes de frein

Publié le : 16 août 20225 mins de lecture

Les plaquettes de frein sont cruciales dans le système de freinage d’une voiture, il est donc important de ne pas ignorer leur état dans le but de préserver la protection des passagers et des autres conducteurs sur la route. Voici des conseils pour vous aider à identifier l’état d’usure des plaquettes de frein et à les empêcher de s’user trop tôt.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein s’usent plus rapidement si la voiture est conduite de manière sportive ou en milieu urbain. Il peut être indispensable de les remplacer tous les 10 000 kilomètres. Elles s’usent en raison de la façon dont elles sont entraînées, ainsi que de la façon dont elles sont utilisées. Elles sont appelées des pièces d’usure, car elles s’usent au fur et à mesure que la voiture roule. Lors du freinage, le disque et les plaquettes créent des frottements qui provoquent l’usure des plaquettes avec le temps. À chaque utilisation, les plaquettes frottent contre les disques de frein et une partie de leur matière s’use. La durée de vie des plaquettes dépend du nombre de fois qu’elles ont été utilisées pour le freinage, ainsi que de la force de chaque opération de freinage.

En général, les plaquettes de frein durent 35 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. La durée de vie moyenne des plaquettes de frein arrière est de 70 000 kilomètres, car la majeure partie de la puissance de freinage provient de l’avant de la voiture. La durée de vie d’une plaquette de frein est déterminée par son usure, et non par le nombre de kilomètres parcourus. Sur Internet, vous pouvez trouver un site spécialisé pour vérifier le système de freinage de votre auto.

Comment empêcher l’usure avancée des plaquettes de frein ?

Consommer moins de carburant, économiser ses pneus et prolonger la durée de vie de ses freins sont autant d’avantages de l’éco-conduite. Rouler moins vite en ville, et ne pas freiner souvent fort sont deux façons de pratiquer l’éco-conduite.

En sport automobile, les conducteurs utilisent un freinage dégressif pour ralentir rapidement au début de l’arrêt, puis enfoncent lentement la pédale de frein. En appliquant une forte pression initiale sur la pédale de frein, vous limitez la chaleur pouvant être générée par les plaquettes et disques.

Après un freinage brusque, ne laissez pas votre pied sur votre pédale de frein. La chaleur élevée des matériaux peut entraîner le gauchissement des disques ou le collage des plaquettes, ce qui peut entraîner un accident.

Le moteur de votre voiture a beaucoup d’élan et peut aider à protéger vos freins. Même sur les voitures plus récentes, ce n’est pas aussi important, mais devrait toujours être utilisé. Rétrogradez vos vitesses pour exercer moins de pression sur vos freins.

Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein ?

Certaines voitures utilisent un feu rouge, tandis que d’autres utilisent un cercle bordé de deux demi-cercles à droite et à gauche. Ce voyant de frein indique un problème avec les freins et peut apparaître lorsque le conducteur conduit la voiture. Les plaquettes de frein doivent avoir au moins 3 mm d’épaisseur à l’avant et 2 mm d’épaisseur à l’arrière. Elles sont généralement changées lorsque leur épaisseur est inférieure à 3 ou 2 mm. Cela peut être évalué en retirant la roue et en inspectant soigneusement chaque plaquette. Une inspection visuelle est également indispensable. Une nouvelle plaquette de frein a une épaisseur d’environ 15 mm. Le nombre minimum de millimètres que le disque doit avoir peut être trouvé par le fabricant. Si l’épaisseur du disque de frein est inférieure à ce nombre, le système de freinage ne fonctionnera pas aussi bien.

Les utilisateurs se demandent comment voir si les disques de frein sont usés et peuvent à nouveau rechercher des signes visuels en retirant leurs roues pour une meilleure visibilité. Vérifiez que le disque n’est pas rayé, fissuré, bleu ou déformé. Si la pièce auto a perdu 10 à 15 % de son épaisseur d’origine, ou si le pied à coulisse ne mesure pas correctement l’épaisseur du disque, la pièce doit être remplacée.

Plan du site