Comment lire et choisir son huile moteur ?

huile moteur

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

L’huile moteur est indispensable pour faire fonctionner le moteur. Or, à chaque voiture et à chaque température d’utilisation correspond un type précis de cette substance lubrifiante. Comment alors choisir l’huile voiture correspondante ?

Les propriétés de l’huile moteur aux services du fonctionnement de la voiture

L’huile moteur est une substance dans laquelle devraient baigner les parties mécaniques du moteur. Par sa nature, l’huile joue un rôle fondamental.

Protection du moteur. Grâce à ses bonnes propriétés lubrifiantes, l’huile voiture protège le moteur contre les frottements et l’usure prématurée des composants. Cela permet d’éviter des pannes mécaniques coûteuses et d’optimiser la durée de vie de votre véhicule.

Économie de carburant. En maintenant le moteur propre et en réduisant la friction entre les pièces mécaniques, l’huile moteur réduit la consommation quotidienne de carburant. Elle permet de faire des économies.

Protection de l’environnement. Dans ce contexte, il convient de noter que les huiles moteur de haute qualité absorbent mieux certaines particules polluantes que d’autres huiles moteur de qualité inférieure.

Cependant, au cours du temps, des copeaux métalliques se créent dans le moteur et des salissures s’encrassent. Ces éléments affectent négativement l’huile moteur voiture en diminuant ses performances. D’où l’avantage de combler cette substance lubrifiante d’additif moteur ou nettoyant moteur. Il s’agit d’un produit entretien voiture supplémentaire ajouté à l’huile moteur pour :

  • Éliminer les contaminants
  • Prolonger les intervalles de vidange
  • Optimiser les propriétés mécaniques de l’huile (résistance au cisaillement, résistance à la chaleur, etc.)
  • Rétablir la compression du moteur.

Ce produit nettoyant moteur doit être choisi en fonction de l’huile et du type de moteur (essence ou diesel). Pour obtenir de plus amples informations sur les huiles et additifs moteurs, découvrez Spheretech.

Savoir lire les huiles moteur

Chaque huile moteur voiture possède des frictions internes, des forces de frottement entre les différentes couches du fluide. Ces frictions, appelées aussi viscosité, déterminent la capacité du fluide à s’écouler. La viscosité d’une huile est donc une mesure de sa fluidité. Elle dépend de la température.

À des températures plus élevées, l’huile est plus fluide. À des températures plus basses, en revanche, l’huile devient visqueuse et peut geler. Les indices sur l’étiquette des huiles moteur donnent une idée de la valeur de cette viscosité.

Un indice de viscosité faible (0W ou 5W) signifie que l’huile reste opérationnelle à des températures très basses, inférieures à 0°C. Le second indice (W30, W40 ou W50) signifie que l’huile reste suffisamment visqueuse à des températures élevées, supérieures à 30°C. Ainsi, des plages de températures d’utilisation et de démarrage doivent être considérées dans le choix de l’huile moteur :

  • 20W est utilisé pour une température ambiante minimale de -10 °C.
  • 15W est utilisé jusqu’à -15 °C.
  • 10W est utilisé jusqu’à -20 °C.
  • 0,5W pour une utilisation jusqu’à -25 °C.
  • 0W pour une utilisation jusqu’à -30 °C.

Le second indice correspond à la température moyenne ambiante à chaud.

  • W30 pour une température extérieure au voisinage de +20 °C.
  • W40 va jusqu’à +35 °C.
  • W50 pour des températures ambiantes avoisinant les 50 °C.

Toutefois, ces valeurs doivent être choisies en fonction de la pompe à huile et des composantes du moteur. Ainsi, avant d’acheter votre huile voiture, songez à consulter le cahier de fonctionnement de votre véhicule. Généralement, les constructeurs y inscrivent le type d’huile adéquat à votre moteur.

D’autres solutions pour choisir votre huile moteur

Supposez que vous avez une voiture récente, âgée d’au moins 10 ans. Et en plus, elle est utilisée de manière intensive ou conduite principalement en milieu urbain. Dans ce cas, choisissez une huile moteur synthétique offrant une très bonne lubrification même dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes. C’est l’huile standard pour toutes les saisons.

Les véhicules plus anciens nécessitent l’usage d’une huile semi-synthétique. Il s’agit d’un mélange d’huile minérale et d’huile synthétique. Les voitures de collection qui datent des années très anciennes préfèrent mieux l’huile minérale.

Plan du site