Problèmes fréquents avec la boîte DSG 7 : comment les éviter ?

boîte DSG 7

Publié le : 27 avril 20226 mins de lecture

De nos jours, il existe des vitesses mécaniques où le mouvement des pignons et des embrayages est exécuté par des actionneurs. Parmi cela, vous avez la boîte de vitesses DSG 7. Il s’agit d’une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Elle fonctionne avec un embrayage sec. Cette particularité de son embrayage nécessite ainsi un entretien régulier et rigoureux. Puisque la boîte DSG 7 peut rencontrer des problèmes tel que : une usure prématurée de la partie embrayage, des vibrations, des bruits, des rétrogrades intempestifs,… D’où l’intérêt de cet article qui vous explique: comment les éviter?

1ère recommandation d’entretien de la boîte DSG 7 : la vidange

Pour éviter les problèmes de boîte DSG 7, la vidange ne doit pas être prise à la légère. Tout d’abord, il est impératif d’effectuer une vidange tous les 60 000 à 100 000 kilomètres. En effet, faire une vidange systématique permet aux embrayages et au mécatronique DSG 7 de bien fonctionner. Il va ainsi de soit qu’au fur et à mesure que la voiture soit utilisée et admette plus de kilométrage, l’intervalle de la vidange se raccourcira. De plus, il faudra bien choisir l’huile de vidange. Elle doit-être homologuée VAG et répondre au cahier des charges technique et qualitatif VAG. En parallèle, vous devriez remplacer le filtre à huile et la crépine de carter. Il faut également s’assurer que les kits d’entretiens que vous utilisiez sont adaptés à votre boîte de vitesse. Il est à remarquer que de part le fait que l’embrayage d’une DSG 7 est à sec. Ainsi, après une vidange de boîte de vitesse il faut faire une calibration de ces embrayages. Si vous avez besoin d’aide, obtenez plus d’informations sur le site.

2ème recommandation : reprogrammation de la boîte DSG 7

Effectivement, la fiabilité de la boîte de vitesse DSG 7 a une mauvaise réputation. En deuxième recommandation, vous avez ainsi la reprogrammation de la dite boîte. Plus précisément, il s’agit de reprogrammer le boîtier mécatronique. Il existe donc des packs de reprogrammation. Ces derniers permettront une diminution de l’utilisation des embrayages et des volants moteurs. Incontestablement, la bonne santé de ces deux pièces assure le bon fonctionnement et la durabilité de votre DSG 7. La reprogrammation vous permettra ainsi de faire de l’économie. Cela protègera aussi votre DSG 7 contre tout désagrément. Et de fil en aiguille, vous éviteriez de remplacer les embrayages et le volant moteur et même la boîte DSG 7. Néanmoins, le volant moteur doit-être changé tous les 60 000 kilomètres. On reconnait son endommagement quand la voiture fait un bruit métallique au ralenti ou à l’accélération. Quant à l’embrayage, il y aura des à-coups et broutements à l’engagement des rapports et à l’accélération. En pratique, il faut le changer tous les 50 000 kilomètres si la voiture est utilisée en ville ou tractant des remorques.

3ème recommandation : entretien de la mécatronique

Cette recommandation s’adresse surtout aux voitures utilisées en ville et tractant une remorque. Puisque, les boîtes fortement sollicitées entraineront des problèmes de mécatronique DSG 7. En ville, la boite et l’embrayage sont très utilisés à cause des embouteillages. Car vous êtes obligés de monter et de rétrograder très vite. Il faut ainsi stabiliser la vitesse en accélérant de manière vigoureuse. Vous devez également freiner et laisser la voiture ralentir volontairement. Cela facilitera le rétrograde et évitera l’endommagement de l’embrayage, de la boîte et de la mécatronique. Pour les voitures qui tractent une remorque lourde, il est recommandé d’utiliser le mode sport (S). En effet, le mode S permet de passer les rapports plus hauts et réduira l’utilisation de l’embrayage à faible vitesse et régime. En conséquence, les rapports rétrograderont plus vite et la remise de gaz sera assistée. Toujours dans un souci d’entretien de la boîte de vitesse, en cas de démarrage en côte, il faut démarrer avec une pression sur l’accélérateur supérieur à 10%. Cela maintiendra ainsi la première.

Dernières recommandations : les petites astuces

Cet article vous a appris ainsi que pour bien entretenir votre boîte de vitesses DSG 7, il faut effectuer une vidange régulière, une reprogrammation rigoureuse et un entretien continu de la mécatronique. Toutefois, il est très important de reconnaître d’ores et déjà que votre boîte est endommagée. Il faut savoir écouter les vibrations et les bruits désagréables. Premièrement, si cela s’enclenche surtout lors des hauts rapports à basse vitesse et du passage du 1er au 2ème rapport. Deuxièmement, vous pouvez assister à une mauvaise réponse de votre accélérateur. Troisièmement, il faut éviter les rétrogrades tardifs. Sinon vous ne pourriez pas profiter d’un frein moteur efficace. Quant à l’utilisation du mode sport, il faut éviter de faire un passage de vitesse trop haut dans les tours et rétrogradés trop tôt. L’atteinte de cet équilibre évitera les bruits et la consommation élevée. Il faut ainsi bien maitriser la rétrograde pour éviter, entre autres, que la voiture rebondissent en avant. Mais aussi, elle aide à atteindre un régime moteur optimal et permettre ainsi une meilleure accélération.

Plan du site